Et si vous aviez 50 ans devant vous ?

Arrivés à la quarantaine ou à la cinquantaine, la société tend plutôt à réduire nos options d’évolution et à nous caser dans les expérimentés ou pré-séniors. Or, c’est l’âge où, riches de toutes nos expériences, nous sommes le plus à même de décider et de choisir ce qui nous convient. En outre, au stade des connaissances à ce jour, tout montre que nous approcherons pour la plupart le centenaire. C’est dire que nous avons de belles et nombreuses années à vivre. Le monde s’offre à nous !

Cependant, pour la plupart d’entre nous, il s’avère beaucoup plus difficile d’énoncer précisément ce que nous désirons ou imaginons pour nos prochaines années. Nous savons ce que nous préférerions écarter ou éviter dans le futur, mais à quoi aspirons-nous, vraiment ? Prenons-nous le temps de revisiter ce que nous désirons mettre et voir se manifester dans notre vie ?

L’été est là et pour certains, le moment des vacances. Une pause idéale pour revisiter qui nous sommes devenus et apprécier l’impact de nos engagements et contributions diverses. L’occasion d’observer si nous sommes toujours sur notre route envisagée il y a (peut-être) fort longtemps. L’opportunité de nous rappeler aussi que nous tenons le manche et qu’à tout moment nous pouvons choisir de continuer ou de prendre une autre voie. Cela demande de s’écouter et d’être fidèle à ses intuitions, ses valeurs et ce qui importe le plus.

Je vous invite à prendre le temps de vous apprécier.

  • Qu’est-ce que je désire ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de choisir ma propre voie aujourd’hui ? Est-ce que je mène la vie qui me plaît ou pourrais-je ajuster ou en changer certains éléments ?
  • Quelles sont mes croyances et opinions sur la période de vie dès la cinquantaine ou dès la soixantaine ?
  • Quel style de vie je désire avoir ou maintenir après soixante ans ?

Comme dirait Jacques Salomé notamment : « À qui ferais-je de la peine si j’étais moi-même ? » Et si vous preniez le temps d’imaginer une vie plus passionnante encore dans les prochaines années ? Cela se prépare chaque jour, et dès maintenant. Que faites-vous qui vous permet aujourd’hui – et plus tard – de vivre selon vos aspirations ? Je vous propose de réfléchir et de lister en sus une ou deux activités.

  • Qui contribuent à une évolution professionnelle choisie.
  • Qui nourrissent votre bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel.
  • Qui enrichissent vos relations sociales
  • Qui améliorent vos capacités financières 

Quelles sont les premières actions que vous mettez en route aujourd’hui ?  À vos plumes ! Oui, écrire toutes vos réflexions permet non seulement d’utiliser les deux hémisphères de votre cerveau, mais également de faire vos premiers pas dans votre « nouvelle vie ».

Bel été à vous toutes !

Geneviève Bauhofer

Bio

Geneviève, appelée plus couramment à l’anglaise « G », aurait pu être médecin, pasteur ou anthropologue. Après une carrière dans des grands groupes, elle a décidé de créer le métier qui lui correspondait à 100 % et qui la motive tous les matins : encourager et stimuler toute personne expérimentée – et toute entreprise – à questionner ce qui est « possible », à ouvrir ce qui fait sens pour l’individu et l’entreprise considérée en regard de l’évolution de la société et à l’implémenter. Son leitmotiv : l’être humain. Ce qui fait son individualité et sa grandeur. Ce qui le met en puissance (empowerment) et l’aide à suivre sa voie au travers des différents âges de la vie.

www.gbauhofer.com